Christophe POIRE, Dr Stephane PIRNAY, Industries cosmétiques, n°06, p.4-6, Juin 2015.
On estime que 1 à 3% de la population européenne est aujourd’hui victime de réaction allergique aux produits parfumants. Ces parfums sont bien sûr présents dans les produits cosmétiques mais pas seulement. Ils sont retrouvés également dans les lessives, le papier-toilette, les mouchoirs etc.. L’exposition massive de la population et la recrudescence des cas d’allergie (notamment chez les enfants) a incité les spécialistes à faire réagir la Commission Européenne qui préconise désormais l’étiquetage des ingrédients de parfum sur l’emballage des produits cosmétiques. Les fabricants de produits finis, ayant la volonté de conserver leurs secrets de fabrication, s’opposent farouchement à cette éventuelle mesure à venir en mettant en avant la difficulté de faire figurer plus d’une centaine de composés sur leurs emballages. Pour les parfumeurs, l’enjeu économique est encore plus important puisqu’un durcissement de la réglementation pourrait conduire à une modification de la formule de nombreux parfums phares, bouleversant alors une industrie dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 24 milliards d’euros.1 Malgré tout, la priorité reste la sécurité des consommateurs2 et tout l’enjeu est de trouver un compromis entre la gestion du risque et les contraintes pour les industriels.